Votre comité exécutif en 5 questions
- Novago Coopérative
- 14 mai
- 4 min de lecture
Rencontre avec Stéphane Leclerc, président, Katrine Venne, vice-présidente, et Pascal Alary, vice-président du conseil d’administration de Novago Coopérative
1. Parlez-nous de vous et de vos entreprises agricoles

Stéphane Leclerc – Ferme Comaro
Je suis producteur laitier à Pont-Rouge, dans la région de Québec, où j’exploite la ferme avec ma conjointe. Ensemble, nous produisons 132 kilos jour avec 72 vaches et cultivons 350 acres en grandes cultures. Deux travailleurs étrangers complètent notre équipe. Je suis aussi père de deux enfants, Isabelle et Mathieu, âgés de 12 et 9 ans — ma plus grande fierté.

Katrine Venne – Ferme Massicotte Holstein Je suis productrice laitière et maraîchère à Champlain, en Mauricie. Maman de trois enfants, je suis copropriétaire de la ferme avec mon conjoint, Pier-Luc, et mon beau-père Roger. On détient 300 kilos de quota, on cultive 300 acres de terre et on produit également des asperges.

Pascal Alary – Les fermes Alary
Je suis producteur agricole de quatrième génération à Repentigny. Avec mon fils Guillaume, on exploite une ferme spécialisée en grandes cultures et en production de foin de commerce, sur une superficie de 640 acres. Avant de me consacrer pleinement à la ferme, j’ai travaillé plus de 30 ans en productions végétales comme agronome à La Coop fédérée, maintenant Sollio Groupe Coopératif / Sollio Agriculture.
2. Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous impliquer dans votre coopérative ?

Stéphane - Dès ma sortie de l’ITA, j’ai commencé à m’impliquer. D’abord comme membre relève, puis mon engagement n’a jamais cessé de grandir. Ce n’était pas un chemin tout tracé pour moi de devenir président, mais le soutien de mes prédécesseurs, Jean-Nil Laganière, Francois Drainville et Harry Reber, m’a beaucoup motivé. J’imagine qu’ils ont vu en moi le potentiel, et c’est cette confiance qui m’a poussé à aller plus loin. J’ai aussi été actif dans d’autres organisations agricoles comme le CEB Portneuf, le syndicat de base et la relève agricole. L’engagement envers mon milieu, c’est dans mes valeurs.

Katrine - Ça a toujours été en moi, du plus loin que je me souvienne — même pendant mon parcours scolaire. J’aime m’impliquer dans ce qui me passionne. Depuis 15 ans dans le milieu agricole, j’ai eu la chance de m’engager auprès des Agricultrices de la Mauricie, de l’UPA et maintenant chez Novago. J’ai eu d’excellents modèles dans le monde coopératif, et ça m’a naturellement attirée vers ce modèle qui colle à mes valeurs.

Pascal - J’ai choisi de prendre ma « retraite » pour me consacrer pleinement à ma passion : être producteur agricole à temps plein. C’était tout naturel pour moi de m’impliquer dans Novago. La coopérative, c’est un prolongement logique de mon engagement. Participer activement à la vie démocratique était la suite évidente des choses.
3. Quelle valeur de Novago vous représente le mieux comme administrateur ?

Stéphane - Bien qu’elles me représentent toutes, l’équité — autant envers les membres que les employés — est celle qui me tient le plus à cœur.

Katrine - Elles résonnent toutes en moi, mais celle qui m’interpelle le plus, c’est l’intégrité. Tout ce qui touche à la transparence et l’honnêteté… c’est fondamental pour moi.

Pascal - Toutes… mais plus spécifiquement l’esprit d’équipe, sans hésiter. Comme le dit si bien le proverbe coopératif : « Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. » Ça reflète parfaitement ma façon de voir les choses.
4. Y a-t-il un volet de la gouvernance ou un chantier qui vous tient particulièrement à cœur ?

Stéphane - Notre coopérative a plusieurs défis, mais la rentabilité et la pérennité de l’entreprise sont en haut de la liste. Je siège aussi sur le comité d’audit, alors une gestion rigoureuse et une vision rentable sont vraiment au cœur de mon implication.

Katrine - Le volet participatif est très important pour moi. Être impliquée, impliquer les membres dans le pouvoir décisionnel… pour moi, c’est un modèle d’affaires qui a du sens. Le volet économique aussi m’interpelle : assurer que notre coop soit rentable et pérenne, pour que le collectif en sorte gagnant.

Pascal - La planification stratégique. C’est un chantier clé pour garder notre coop alignée avec les besoins réels de ses membres — actuels et futurs. C’est en regardant vers l’avant qu’on continue d’être une coop rentable, représentative et bien ancrée dans son milieu.
5. Quelle ambition vous anime pour l’avenir de Novago ?

Stéphane - On entend de plus en plus parler d’achat local, et il n’y a rien de plus local qu’une coopérative agricole qui appartient à ses membres. J’espère que cette tendance va s’ancrer encore plus dans nos habitudes. Ce qui m’anime également, c’est de voir tous les gens de Novago — les employés, les gestionnaires, les équipes sur le terrain et le C.A. — travailler avec le corps et âme pour contribuer au succès des producteurs agricoles. Ça, ça me rend vraiment fier.

Katrine - Ma coop est là pour répondre aux besoins des membres d’aujourd’hui, mais j’aimerais que mes enfants — la prochaine génération — puissent encore bénéficier d’une coopérative innovante, durable, qui place les intérêts des membres et des générations futures au cœur de ses préoccupations.

Pascal - Mon souhait, c’est qu’on continue de bâtir la meilleure coopérative : proche de ses membres, rentable, agile. Une coop forte, respectée et qui inspire confiance — autant pour ceux qui y sont déjà engagés que pour la relève qui s’en vient.
Yorumlar