
Je me présente Élise Coté, propriétaire à 51% des parts de la Ferme Rescator de Palmarolle, depuis 2017. Mon entreprise est une ferme laitière de 75 kg de quotas et 550 acres en culture, dont 150 en céréales.
Sur la ferme, je m’occupe de l’alimentation, la régie, comptabilité et de la gestion des employés. Notre entreprise est une jeune entreprise. C’est mon beau-père Bernard East qui l’a démarré en 1990, il avait 25 kg au départ et un troupeau de vache non-enregistré. Depuis, la ferme est en constante évolution et amélioration.
Mon conjoint Jean-Sébastien a commencé à s’impliquer davantage en 2007. Avec son père, ils ont nivelé, drainé les terres et grossi le troupeau. À mon arrivée en 2017, nous avons fait un autre bon en construisant une nouvelle vacherie pour produire plus de kg de gras, des parcs de vêlages et automatiser l’alimentation. Le troupeau s’est aussi beaucoup amélioré, ce qui nous a permis de remporter le titre de maître éleveur en 2023.
Je suis originaire de Durham-Sud, au Centre-du-Québec. Mes parents avaient une ferme laitière de génétique (expo). Je suis déménagée par amour en Abitibi en 2011.
Je suis mère de 3 enfants : Kellyanne 9 ans, Rafael 5 ans et Théo 3 ans. Nous amenons souvent les enfants à la ferme, nous aimerions beaucoup leur transmettre notre passion, plusieurs de nos décisions sont déjà en lien avec eux, afin de leur léguer une entreprise à leur image, viable et où il fait bon de travailler.
J’ai commencé à m’impliquer très tôt dans les jeunes ruraux : à 14 ans j’était présidente du CJR Centre-du-Québec, ou j’ai pu développer des compétences pour organiser des activités, travailler en équipe et développer un réseau social.
J’ai continué en Abitibi de m’impliquer dans le Club Holstein Abitibi, j’ai été la présidente du Club de 2014 à 2018, par la suite j’ai pris le poste de secrétaire et administratrice, afin de voir un autre volet du Club. Je me suis rendue compte que le poste de secrétaire est aussi important qu’un président, pour avoir un bon fonctionnent dans une organisation. C’est pourquoi je continue encore aujourd’hui mon poste de secrétaire au Club.
Cette année, j’ai faite partie du comité pour l’organisation du Congrès Holstein Québec qui a eu lieu le 19-20 février 2025. C’était un gros évènement où nous devions trouver plus de 90 000$ en commandite et où on accueillait près de 400 personnes en région. Ce fut une belle expérience.
J’ai un DEC en Gestion et exploitation d'une entreprise agricole. J'ai fait mon cours à St-Hyacinthe de 2007 à 2010. Par la suite, j’ai travaillé comme experte-conseil pendant 10 ans, j’ai connu la Coop Val-Nord, par la suite Profid’or et Novago dans mes dernières années. Je connais donc déjà un peu le fonctionnement et le personnel de Novago.
Comme experte-conseil j’ai fait le territoire du Témiscamingue pendant 3 ans, par la suite Abitibi-Est et l’Ouest, donc je connais bien les entreprises et les producteurs de la région, ce qui je crois pourrait être un bon atout dans un rôle d’administratrice pour Novago.
ความคิดเห็น